Gros plan sur le crédit consommation

par | Jan 6, 2020 | Divers

Comment trouver un crédit à la consommation ?

Selon le 31e Observatoire annuel des crédits aux ménages du 29 janvier 2018, 14 millions de ménages détiennent un crédit, ce qui représente environ 48 % des ménages français. Et parmi ceux-ci, quelque 8 millions ont souscrit un crédit à la consommation. Coup de projecteur sur cet emprunt qui demeure apprécié par les Français.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

D’après les chiffres publiés par la Banque de France, le montant total de l’encours des crédits à la consommation s’élevait à 169 milliards d’euros à fin novembre 2017. En fait, le crédit consommation est un emprunt accordé par un établissement bancaire ou tout autre organisme prêteur à un particulier dans le but de financer un projet quelconque. Il convient de souligner que ce prêt doit respecter les dispositions fixées par les articles L311-1, L312-1 et suivants du Code de la consommation. Et ce, afin que le consommateur puisse bénéficier d’une protection optimale. D’autre part, le crédit à la consommation peut être classé en deux catégories bien distinctes. D’un côté, on a le crédit affecté qui est destiné à financer exclusivement un bien défini. Il peut s’agir d’un voyage, d’un cadeau, d’une voiture, etc.

De l’autre côté, on peut trouver le crédit non affecté. Dans ce cas, le bénéficiaire est libre d’utiliser la somme empruntée comme il le souhaite. Les crédits renouvelables ainsi que les prêts personnels font partie de cette seconde catégorie. Certains spécialistes intègrent également la location avec option d’achat (LOA) qui est également appelé « leasing » ou « crédit-bail ». Elle est destinée à acheter une voiture, une moto, un bateau, un mobile-home, un ordinateur, un téléviseur, des meubles, etc. Il est important de noter que le montant d’un crédit consommation varie entre 200 et 75 000 € et son remboursement peut s’étaler de 3 mois jusqu’à 120 mois.

Les différents projets à financer par un tel crédit

Le crédit consommation peut être utilisé pour financer différents projets. Ainsi, il est possible de s’en servir afin de réaliser des travaux de rénovation de salle de bain, d’installation d’une véranda, d’agrandissement d’une chambre, de réaménagement du séjour, etc. On peut également y recourir pour acheter une voiture ou une moto, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Certains souscrivent également à cet emprunt afin de faire le voyage de leur rêve, financer le mariage ou les études de leur enfant, ou encore avoir des liquidités pour se faire plaisir ! En outre, il existe un cadre légal et juridique pour ce prêt, à savoir l’information préalable, l’offre préalable et la transparence.

Dans le cas où vous êtes interdit bancaire, il est possible que les banques refusent de vous octroyer un nouveau crédit à la consommation. La solution est dans ce cas de réaliser un rachat de crédit. Mais comme les offres sont nombreuses et que les établissements bancaires sont légion, il est souvent difficile de faire le tri. Afin d’y voir plus clair et de s’assurer de bénéficier de l’offre la plus attractive, il est conseillé de recourir à un comparateur de rachat de crédit. Il s’agit d’un outil gratuit et qui est accessible en ligne. En quelques minutes seulement, il permet de découvrir une liste des offres les plus intéressantes, ce qui facilite ensuite la sélection.